Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du Collectif des 12 Singes

 

Nous sommes un Collectif
d’écriveurs autoédités.

Pour nous suivre, connectez-vous à facebook et/ou twitter

Tous nos textes sont présentés sur http://Collectif12Singes.over-blog.com et nos livres ont une version eBook : "Lendemain du Grand Soir" ; "La philosophie south-parkoise, ça troue le cul !!!" ; "Bouquin Coquin et Taquin d’une Catin et d’un Libertin" ; "Photograffi(ti)es d’Expressions Murales : Pierres Philosophales"

*** TÉLÉCHARGEMENT ***

*** COMMANDE ***

 

L’idée, pour Partager auprès du plus grand nombre et facilité la lecture, est de mettre à disposition les contenus synthétisés par nos soins, puis les internautes le désirant peuvent télécharger les pdf illustrés ou commander les livres papier imprimés par un professionnel

 

  1. Téléchargement pdf
    illustré

     
  2. Commande livre papier personnalisé

 

 

COMMANDEZ NOS
LIVRES CRÉATIFS

Publié par Collectif des 12 Singes

Carte des dolmens en Europe [La création de l'Homme et les premiers âges de l'humanité (Henri du Cleuziou, 1887) : https://archive.org/details/lacrationdelhomm00ducl]

Carte des dolmens en Europe [La création de l'Homme et les premiers âges de l'humanité (Henri du Cleuziou, 1887) : https://archive.org/details/lacrationdelhomm00ducl]

À la veille des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront le week-end du 19 au 20 septembre 2015, le Collectif des 12 Singes [canal (Pré)Historique] est fier comme un vaquère de vous présenter sa carte GoogleMaps des mégalithes organisés par époques.

S’il existe de très bons sites avec de riches bases de données qui recensent les mégalithes par pays (pour la France voyez T4T35.fr, la référence mondiale en la matière étant Megalithic Portal), nous trouvions qu’il était intéressant de savoir et de pouvoir visualiser d’un coup d’œil de quelle période datait tel monument, à quelle(s) époque(s) ils avaient été construits dans tel pays ou zone géographique. Consultez notre article précédent pour mieux comprendre l’ensemble de notre projet concernant le mégalithisme.

Utilisant les technologies modernes à notre disposition, nous avons donc élaboré une version 2.0 – XXIè siècle de la carte de Gabriel de Mortillet, archéologue et anthropologue qui a joué un rôle important lors des premières recherches consacrées à la ‪Préhistoire et qui devint attaché à la conservation du Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

 

De manière globale ou par période, vous pouvez donc visualiser les dolmens, coffres/cistes, menhirs, cromlechs (à présent il faut dire « enceintes subcirculaires » car les vrais cercles de pierres sont très rares), hypogées (tombes dans des grottes creusées) "récents" (vers -2 000, Âge du Bronze en Europe ; vers -1 000 et même jusqu’à il y a peu en Afrique et Madagascar, Asie, aux Amériques et dans les Îles du Pacifique, à l’Âge du Fer), ainsi que leurs prédécesseurs (vers -5 000 au Portugal et en Bretagne, au Sahara oriental, au début du Néolithique Moyen ; vers -3 500 dans le reste de l’Europe, dans le Sahara nigérien, au Proche-Orient, dans le Caucase, au Néolithique Récent).

Après 11 partages (notamment par des sommités/chercheurs) sur Facebook avec des commentaires (ceux que nous étions autorisés à voir) tels que « Je vois que les références que j'ai mises sur le site EMSG (colloque 2002 de Bougon) servent », « Bravo pour le boulot réalisé, énorme ! », « Très bien ! », les Journées européennes du patrimoine qui écrivent « Nous avons hâte de découvrir cela ! Bon courage, et de très belles ‪#‎JEP2015 à vous :-) », mais aussi « Magnifico trabajo » et autres venant de l’étranger, nous nous devions d’être à la hauteur de ces attentes qui montrent bien qu’il existait un réel besoin en la matière.

 

 

Visualisez la carte en grand dans un nouvel onglet

 

Malheureusement, la carte n’est pas aussi nickel-chrome que nous l’aurions voulue : vous nous voyez désolés si la carte n’est pas très propre et que certains dolmens ne sont pas placés à la bonne époque, mais depuis quelques temps, quand on fait un import d’un calque, pour les repères qui ont une photo celle-ci se trouve dupliquée et le texte a pris un saut à la ligne ! Nous attendons une réponse de Google et la réparation de ce bug car avec beaucoup de repères qui ont presque tous une photo c'est pénible de repasser sur chacun pour enlever la photo en double et remettre le texte en haut du bloc.

Toutefois, pour ne pas vous pénaliser, exceptionnellement nous avons préféré la quantité du remplissage de monuments et d’informations à la "qualité" de la présentation et du bon placement périodique.

Vous saurez que le problème d’import des calques est réglé et que la carte est en cours de remplissage dans sa version propre quand les icônes de dolmens auront été remplacés. En effet, nous avons commencé cette carte au plus simple, en utilisant les icônes proposés par Google, mais pour avoir un meilleur rendu nous allons intégrer des icônes spécifiques pour distinguer les dolmens simples des dolmens à couloir et des allées couvertes, le tout avec des couleurs différentes selon leur époque de construction (vert plus ou moins foncé pour le Néolithique moyen, récent et final, rouge couleur cuivre pour le Chalcolithique, orange pour l’Âge du Bronze, jaune pour l’Âge du Fer et gris plus ou moins foncé pour les périodes après l’Antiquité, jusqu’à récemment).

Si nous avons l’information, nous avons ajouté un site d’habitat relatif à la culture qui a construit ces monuments, matérialisé par un repère classique dont la couleur indique la période.

 

État du remplissage de la carte, version bêta (cf. aussi le numéro de version de l'article) :

Les zones en gras peuvent être considérées comme traitées, même si elles ne sont pas achevées, la carte étant en constante évolution selon les informations qui nous parviendraient concernant des monuments anciennement détruits, des toponymes (lieux-dits, noms de montagnes ou de rivières) révélateurs de la présence de mégalithes à proximité, ou des découvertes récentes.

  • France : Languedoc-Roussillon (sauf la Lozère), Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Rhône-Alpes (hors Ardèche), Île de France
  • Europe : Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Baléares, Sardaigne, Malte, Sicile
  • Afrique du Nord : Tunisie
  • Asie : Mandchourie, Corées, Japon

 

Il reste donc beaucoup de boulot pour le reste de la France et de l’Europe, ainsi que l’Afrique du Nord et Noire, la Péninsule Arabique, le Levant, le Caucase, la Russie ouralienne, l’Iran, l’Inde, la Mongolie, l’Indonésie, les Îles du Pacifique et les Amériques (nous ne savons pas encore si nous allons intégrer les levées de terre indiennes … oh et puis si, ça reste monumental quand même !). Nous rajouterons donc au fur et à mesure les zones "complétées".

 

Nous avons créé la page Dolmens et mégalithes du monde pour relayer certaines informations et photos/illustrations. N'hésitez pas à la liker, à vous y exprimer et nous dire si un mégalithe est mal placé, dans la mauvaise période ou s'il manque.

De même, comme ce chercheur italien qui nous a écrit « O.K. I (will) try (to find) for you informations on the megalithic phenomena in Italy... » ou cette tunisienne à qui l’on demande « Si vous avez un peu de temps, votre aide nous serait bien utile, notamment pour convertir des coordonnées de sites archéologiques tunisiens (issus de la Carte Nationale des Sites Archéologiques et des Monuments Historiques) pour les placer sur la carte (on a cherché des convertisseurs des données Lambert Nord mais on n’arrive pas à obtenir les données GPS) » et qui répond « Avec plaisir, je trouverai le temps pour vous », que vous soyez curieux, amateur éclairé ou chercheur et que vous pouvez nous aider à améliorer cette carte (mauvaise localisation ou périodisation, mégalithe manquant, ajout d’une photo/illustration, informations complémentaires, etc.) qui est aussi la vôtre, n’hésitez surtout pas ! L’ensemble de la Communauté des gens intéressés par ces "vieilles pierres" vous en remercie par avance !

 

État d’avancement de la carte GoogleMaps des mégalithes du monde organisés par époques (v.1)

Si la Préhistoire vous intéresse, vous trouverez aussi votre bonheur dans notre carte de la Préhistoire de l’Humanité et dans celle de la Préhistoire du Languedoc-Roussillon.

 

Pour toutes ces cartes (et nos articles), vos critiques sont bien évidemment les bienvenues, c’est comme ça qu’on fait avancer le Schmilblick !

 

Commenter cet article