Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du Collectif des 12 Singes

 

Nous sommes un Collectif
d’écriveurs autoédités.

Pour nous suivre, connectez-vous à facebook et/ou twitter

Tous nos textes sont présentés sur http://Collectif12Singes.over-blog.com et nos livres ont une version eBook : "Lendemain du Grand Soir" ; "La philosophie south-parkoise, ça troue le cul !!!" ; "Bouquin Coquin et Taquin d’une Catin et d’un Libertin" ; "Photograffi(ti)es d’Expressions Murales : Pierres Philosophales"

*** TÉLÉCHARGEMENT ***

*** COMMANDE ***

 

L’idée, pour Partager auprès du plus grand nombre et facilité la lecture, est de mettre à disposition les contenus synthétisés par nos soins, puis les internautes le désirant peuvent télécharger les pdf illustrés ou commander les livres papier imprimés par un professionnel

 

  1. Téléchargement pdf
    illustré

     
  2. Commande livre papier personnalisé

 

 

COMMANDEZ NOS
LIVRES CRÉATIFS

Publié par Collectif des 12 Singes

Pour célébrer le passage de la 100è édition du Tour de France, le jeudi 4 juillet entre le Gard et l’Hérault puis le vendredi 5 juillet entre l’Hérault et le Tarn (on dépasse un peu mais la Montagne Noire est une partie importante proche des causses du Languedoc), nous publierons des synthèses préhistoriques sur les différentes localités traversées.

 

En outre, nous publierons durant l’été des synthèses sur la Préhistoire du "Languedoc-Roussillon" (en débordant un peu des limites administratives régionales) et de ses diverses zones entre "mers" (Méditerranée au Sud et Rhône à l’Est) et terres (Cévennes au Nord et Pyrénées à l’Ouest).

 

Plan de 1883 du Plô des Brus par l'abbé Louriac de St Geniès de Varensal

Plan de 1883 du Plô des Brus par l'abbé Louriac de St Geniès de Varensal

 

Le premier et plus ancien niveau géologique est celui de 650-700 m, qu'on retrouve dans la haute vallée d'Héric, très bien développé à la hauteur du Plô des Brus et de la montagne d'Aret.

 

Le rempart en pierres sèches de l'oppidum celtique du Plô des Brus (oppidum situé autant sur la commune de Castanet-le-Haut que celle de Rosis-Andabre) domine le col du Pas de la Lauze situé à 1100 m d’altitude.

Sur la pente Ouest d’(Ant)obrege (son nom ancien), on a trouvé une grande quantité d'amphores italiques brisées et une lampe d'époque républicaine, de la céramique locale peignée, céramique campanienne, des céramiques communes de la Tène, avec ou sans décor, une monnaie de bronze de type ibérique et une volque à la croix.

 

L’occupation du site, à la fin du Deuxième Âge du Fer (aux -IIè et -Ier siècles), présume de son importance commerciale.

À la limite des Monts de Lacaune et du massif de l'Espinouze, une vieille voie d'Est en Ouest traversait les environs de Murat-sur-Vèbre selon l'itinéraire : Plô des Brus, Pas de la Lauze, Les Amaysses, Gandoubre, Montredon, Caylus, La Trivalle. Elle correspond à la prolongation sur le territoire du Tarn de la voie romaine de Béziers à Albi et à Cahors.

Ce "chemin des mulets au Pas de la Lauze" faisait communiquer la vallée de Murat, sur le versant océanique, avec le bas-pays méditerranéen, par-delà la ligne de partage des eaux. Ce chemin était utilisé également comme voie de transhumance : il y a encore une soixantaine d'années, des troupeaux de moutons venus de la Montagne de la Clape, près de Narbonne, estivaient dans les pâturages aujourd'hui entièrement reboisés de La Salesse.

 

Commenter cet article