Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du Collectif des 12 Singes

 

Nous sommes un Collectif
d’écriveurs autoédités.

Pour nous suivre, connectez-vous à facebook et/ou twitter

Tous nos textes sont présentés sur http://Collectif12Singes.over-blog.com et nos livres ont une version eBook : "Lendemain du Grand Soir" ; "La philosophie south-parkoise, ça troue le cul !!!" ; "Bouquin Coquin et Taquin d’une Catin et d’un Libertin" ; "Photograffi(ti)es d’Expressions Murales : Pierres Philosophales"

*** TÉLÉCHARGEMENT ***

*** COMMANDE ***

 

L’idée, pour Partager auprès du plus grand nombre et facilité la lecture, est de mettre à disposition les contenus synthétisés par nos soins, puis les internautes le désirant peuvent télécharger les pdf illustrés ou commander les livres papier imprimés par un professionnel

 

  1. Téléchargement pdf
    illustré

     
  2. Commande livre papier personnalisé

 

 

COMMANDEZ NOS
LIVRES CRÉATIFS

Publié par Collectif des 12 Singes

Pour célébrer le passage de la 100è édition du Tour de France, le jeudi 4 juillet entre le Gard et l’Hérault puis le vendredi 5 juillet entre l’Hérault et le Tarn (on dépasse un peu mais la Montagne Noire est une partie importante proche des causses du Languedoc), nous publierons des synthèses préhistoriques sur les différentes localités traversées.

 

En outre, nous publierons durant l’été des synthèses sur la Préhistoire du "Languedoc-Roussillon" (en débordant un peu des limites administratives régionales) et de ses diverses zones entre "mers" (Méditerranée au Sud et Rhône à l’Est) et terres (Cévennes au Nord et Pyrénées à l’Ouest).

 

Le pioch Tourel à Cournonsec, aux sources de la Vène

Le pioch Tourel à Cournonsec, aux sources de la Vène

 

À la fin du tertiaire survient un bouleversement : une mer, la Téthys, envahit le pays pour se retirer des millions d’années plus tard en laissant des traces de son occupation. Témoins, les nombreuses ammonites retrouvées dans nos garrigues, les coquilles d’huîtres parfois géantes déterrées lors de travaux des champs, les dents de raies primitives trouvées dans les marnes bleues du Coulazou, les deux crânes de dauphins primitifs trouvés dans la plaine de Cournonsec.

 

 

Village de coteaux, Cournonsec est constitué principalement d'un plateau de garrigues et de plaines viticoles. Entre la Cresse Saint-Martin et Cournonsec on trouve des vestiges de différentes périodes. Au-dessus de la source de La Vène (située dans le pioch Tourel), une station chasséenne en plein air typique avec nombreuses lames, flèches losangiques minuscules, des éclats de hachettes polies en roche verte et des fragments de poterie a été découverte. Ce site permet d’attirer l'attention sur la densité du peuplement chasséen de plein air dans l'Hérault (pour ne parler que de ce département), peuplement aussi important que celui en grottes.

 

Le Néolithique ou la Protohistoire est représenté par une fosse d’extraction de sédiments argileux mise au jour sur les pentes du pioch Tourel. La fosse, subcirculaire, d’environ 2,30 m de diamètre, partiellement comblée par de gros blocs de molasse, n’a pu être datée plus précisément, seuls trois minuscules tessons de céramique modelée ayant été découverts.

 

Commenter cet article