Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du Collectif des 12 Singes

 

Nous sommes un Collectif
d’écriveurs autoédités.

Pour nous suivre, connectez-vous à facebook et/ou twitter

Tous nos textes sont présentés sur http://Collectif12Singes.over-blog.com et nos livres ont une version eBook : "Lendemain du Grand Soir" ; "La philosophie south-parkoise, ça troue le cul !!!" ; "Bouquin Coquin et Taquin d’une Catin et d’un Libertin" ; "Photograffi(ti)es d’Expressions Murales : Pierres Philosophales"

*** TÉLÉCHARGEMENT ***

*** COMMANDE ***

 

L’idée, pour Partager auprès du plus grand nombre et facilité la lecture, est de mettre à disposition les contenus synthétisés par nos soins, puis les internautes le désirant peuvent télécharger les pdf illustrés ou commander les livres papier imprimés par un professionnel

 

  1. Téléchargement pdf
    illustré

     
  2. Commande livre papier personnalisé

 

 

COMMANDEZ NOS
LIVRES CRÉATIFS

Publié par Collectif des 12 Singes

Pour célébrer le passage de la 100è édition du Tour de France, le jeudi 4 juillet entre le Gard et l’Hérault puis le vendredi 5 juillet entre l’Hérault et le Tarn (on dépasse un peu mais la Montagne Noire est une partie importante proche des causses du Languedoc), nous publierons des synthèses préhistoriques sur les différentes localités traversées.

 

En outre, nous publierons durant l’été des synthèses sur la Préhistoire du "Languedoc-Roussillon" (en débordant un peu des limites administratives régionales) et de ses diverses zones entre "mers" (Méditerranée au Sud et Rhône à l’Est) et terres (Cévennes au Nord et Pyrénées à l’Ouest).

 

Une des 110 capitelles recensées, pour un total estimé à 300 (http://www.panoramio.com/photo/26571377)

Une des 110 capitelles recensées, pour un total estimé à 300 (http://www.panoramio.com/photo/26571377)

 

En haut Languedoc, au centre du triangle « Béziers, Bédarieux, Pézenas », à l’abri des contreforts cévenols, derniers remparts naturels avant la Méditerranée, exposées plein sud sur des fortes pentes aux reliefs tourmentés s’étendent les nobles terres du Faugères.

Au Sud de Brenas, à un niveau inférieur de 150 m, se développe une surface qui tranche horizontalement entre 430 et 490 m les basaltes du plateau de Carlencas et les calcaires jurassiques du Causse qui domine, à l’Est, Bédarieux. Elle s’abaisse en plan incliné vers le Sud, tranchant indistinctement les terrains primaires siluriens, dévoniens, houillers, des bas plateaux qui s’étendent de Faugères à Clermont-l’Hérault.

Face à la mer, dominant le littoral, Faugères c’est la pleine expression du climat Méditerranéen.

Le terroir est rude, pierreux. Le Faugérois est le royaume de la pierre de schiste, du chêne vert et du sanglier.

 

La commune de Faugères est composée de 3 hameaux : Soumartre, La Caumette et Pouxsecq. Au-dessus du village actuel s'était crée une sorte de hameau fait de masures en pierres sèches, les capitelles (ou carabelles).

Celles-ci n'ont rien de préhistorique, ayant été construites à peu près du XVIIè au début du XXè siècle !!! Ces abris temporaires, construits en pierres sèches et sans liant, servaient à s'abriter, à ranger les outils ou à stoker les petites récoltes.

Commenter cet article