Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du Collectif des 12 Singes

 

Nous sommes un Collectif
d’écriveurs autoédités.

Pour nous suivre, connectez-vous à facebook et/ou twitter

Tous nos textes sont présentés sur http://Collectif12Singes.over-blog.com et nos livres ont une version eBook : "Lendemain du Grand Soir" ; "La philosophie south-parkoise, ça troue le cul !!!" ; "Bouquin Coquin et Taquin d’une Catin et d’un Libertin" ; "Photograffi(ti)es d’Expressions Murales : Pierres Philosophales"

*** TÉLÉCHARGEMENT ***

*** COMMANDE ***

 

L’idée, pour Partager auprès du plus grand nombre et facilité la lecture, est de mettre à disposition les contenus synthétisés par nos soins, puis les internautes le désirant peuvent télécharger les pdf illustrés ou commander les livres papier imprimés par un professionnel

 

  1. Téléchargement pdf
    illustré

     
  2. Commande livre papier personnalisé

 

 

COMMANDEZ NOS
LIVRES CRÉATIFS

Publié par Collectif des 12 Singes

Pour célébrer le passage de la 100è édition du Tour de France, le jeudi 4 juillet entre le Gard et l’Hérault puis le vendredi 5 juillet entre l’Hérault et le Tarn (on dépasse un peu mais la Montagne Noire est une partie importante proche des causses du Languedoc), nous publierons des synthèses préhistoriques sur les différentes localités traversées.

 

En outre, nous publierons durant l’été des synthèses sur la Préhistoire du "Languedoc-Roussillon" (en débordant un peu des limites administratives régionales) et de ses diverses zones entre "mers" (Méditerranée au Sud et Rhône à l’Est) et terres (Cévennes au Nord et Pyrénées à l’Ouest).

 

MERCI à Clément pour ces infos, c'était le seul village pour lequel nous n'avions rien trouvé, voilà ce vide comblé. Passez voir son site, il est très complet !

Menhir de la Pierre Plantée - Col de la Pierre-Plantée à St-Gervais-sur-Mare

Menhir de la Pierre Plantée - Col de la Pierre-Plantée à St-Gervais-sur-Mare

Saint-Gervais-sur-Mare est situé dans le haut Hérault, aux confins du Tarn et de l'Aveyron. Le village qui se trouve à environ 350 m d'altitude est entouré de sommets qui atteignent 1000 mètres et qui font la limite de partage des eaux entre les versants méditerranéen et atlantique, par la vallée de la Mare et les Monts de St Gervais.

Le col des "treize" vents est en fait double (avec le col de la Pierre plantée), ouverts sur trois versants. Il y a donc trois vents dominants, tres en occitan (prononcer trèz). Tres a été abusivement francisé en treize par "l’Ingénieur cartographe de Paris" lors de l’établissement de la carte d’état-major.

 

Au sommet de St Gervais, on a un magnifique panorama sur la haute vallée du Casselouvres, la vallée de la Mare, la terminaison de l’Espinouse à l’Ouest, les Pétètes d’En Cabausse au Sud-Est, les Monts de Marcou au Nord, les Monts de Mendic à l’Est.

 

À 3 km au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare, au col de la Pierre Plantée (qui mérite bien son nom), se dresse au bord de la route une dalle de gneiss de 10 à 15 cm d'épaisseur, arrondie au sommet, large de 0,92 m et dépassant du sol de 1,50 m. Sur la face Nord est gravée une croix à branche inégales, de 0,33 m de haut. Sur la gauche, et près du sommet, une entaille faite au ciseau dessine une sorte de crosse.

Sur la face Sud, est gravée une douzaine de croix, à branches inégales également.

 

Cette dalle, placée en un point privilégié puisqu'en haut d'un col, est un petit menhir, dont la signification païenne a été occultée par des croix, à distinguer des croix grecques (le svastika comme symbole solaire) que l'on voit souvent représentés sur les mégalithes.

 

Aux abords de cette pierre plantée et sur les trois sommets pyramidaux des crêtes des Pétètes (poupées aux visages lunaires logées dans des niches taillées dans l'épaisseur de la pierre, le terme latin signifiant « demande ») d'En Cabausse, on découvre des pierres creusées de cupules, dont la signification est très probablement cultuelle, comme cela est fréquent pour les mégalithes.

Commenter cet article