Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation du Collectif des 12 Singes

 

Nous sommes un Collectif
d’écriveurs autoédités.

Pour nous suivre, connectez-vous à facebook et/ou twitter

Tous nos textes sont présentés sur http://Collectif12Singes.over-blog.com et nos livres ont une version eBook : "Lendemain du Grand Soir" ; "La philosophie south-parkoise, ça troue le cul !!!" ; "Bouquin Coquin et Taquin d’une Catin et d’un Libertin" ; "Photograffi(ti)es d’Expressions Murales : Pierres Philosophales"

*** TÉLÉCHARGEMENT ***

*** COMMANDE ***

 

L’idée, pour Partager auprès du plus grand nombre et facilité la lecture, est de mettre à disposition les contenus synthétisés par nos soins, puis les internautes le désirant peuvent télécharger les pdf illustrés ou commander les livres papier imprimés par un professionnel

 

  1. Téléchargement pdf
    illustré

     
  2. Commande livre papier personnalisé

 

 

COMMANDEZ NOS
LIVRES CRÉATIFS

Publié par Collectif des 12 Singes

Une du journal l'Auto, organisateur du Tour de France 1903 et dirigé par Henri Desgrange, avec Maurice Garin l'heureux vainqueur

Une du journal l'Auto, organisateur du Tour de France 1903 et dirigé par Henri Desgrange, avec Maurice Garin l'heureux vainqueur

La 1ère édition du Tour de France s'est déroulée du 1er au 19 juillet 1903. Cette course cycliste est organisée par le journal L'Auto, l'ancêtre du quotidien L'Équipe.

Des 79 coureurs engagés, 60 seulement s'alignent au départ, 21 seulement passeront la ligne d'arrivée.

Hippolyte Aucouturier n'est plus en course pour le classement général depuis son abandon lors de la première étape, il est toutefois autorisé, comme tous les autres éliminés, à prendre part aux étapes : le 8 juillet, Aucouturier remporte sa deuxième étape sur le Tour entre Marseille et Toulouse. Le favori d'avant-course, Maurice Garin, remporte la première étape et conserve la tête du classement général de bout en bout. Il s'impose également lors des deux dernières étapes, et remporte finalement cette première édition avec une marge de 2 h 49 sur le deuxième, un record (pour un total de 94 heures 33 minutes et 14 secondes, pour 2428 km avec une moyenne de 25,7 km/h). La vente du journal L'Auto augmente pendant et après la course, de sorte que la course est réorganisée en 1904.

 

 

Cet article est un soutien à l’initiative de Jean-Michel Borne, cycliste-amateur de bon niveau, dont la vie a basculé en 2007 lorsqu’il a appris qu’il était atteint d'une leucémie.

Après de lourds traitements et une greffe de moelle osseuse, il sort péniblement de 5 ans de combat et décide d'enfourcher à nouveau son vélo. Rescapé de la vie, il va vite caresser le projet un peu fou de faire le Tour de France tel qu'il existait en 1903 lors de sa création : http://www.surlaroutedupremiertour.com/#parcours

 

La partie qui nous concerne est celle de l’étape 3, entre Marseille le 08 juillet et Toulouse le 09 juillet 1903, soit 423 kilomètres bouclés en 17 h 55 m 04 s.

Après être passé par Arles, le peloton arrive dans le Languedoc-Roussillon par le Gard, à Saint-Gilles.

 

 

Itinéraire du Tour de France 1903

Kilomètres

 

de l'arrivée

du départ

     

GARD (30)

   

Saint-Gilles

314

109

Beauvoisin

   

Vauvert

   

Aimargues

   

HÉRAULT (34)

   

Lunel

282

141

Saint-Just (au Sud, sur la commune de Saint-Nazaire-de-Pézan)

   

Lansargues

   

Mauguio

   

Lattes

   

Montpellier

242

181

Saint-Jean-de-Védas

   

Fabrègues

   

Gigean

   

Poussan

   

Balaruc-le-Vieux

   

Bouzigues

   

Mèze

   

Montagnac

   

Pézenas

   

Tourbes

   

Montblanc

   

Boujan-sur-Libron

   

Béziers

   

Nissan-lez-Enserune

   

AUDE (11)

   

Coursan

147

276

Narbonne

   

Montredon-des-Corbières

   

Villedaigne

   

Lézignan-Corbières

   

Conilhac-Corbières

   

Moux

   

Douzens

   

Capendu

   

Barbaira

   

Floure

   

Fontiès-d'Aude

   

Trèbes

   

Carcassonne

82

341

Pézens

   

Caux-et-Sauzens

   

Sainte-Eulalie

   

Alzonne

   

Bram

   

Villepinte

   

Castelnaudary

   

Labastide-d'Anjou

   

Montferrand

   

HAUTE-GARONNE (31)

   

Avignonet-Lauragais

33

390

 

 

Pour célébrer le passage de la 100è édition du Tour de France, le jeudi 4 juillet entre le Gard et l’Hérault puis le vendredi 5 juillet entre l’Hérault et le Tarn (on dépasse un peu mais la Montagne Noire est une partie importante proche des causses du Languedoc), nous publierons des synthèses préhistoriques sur les différentes localités traversées.

Nous publierons durant l’été des synthèses sur la Préhistoire du "Languedoc-Roussillon" (en débordant un peu des limites administratives régionales) et de ses diverses zones entre "mers" (Méditerranée au Sud et Rhône à l’Est) et terres (Cévennes au Nord et Pyrénées à l’Ouest).

Commenter cet article